Mecacote

L’Ergonomie en cyclisme  pour toutes les pratiques .

 

Bonjour à toutes et tous ,

En ce début d’année il est courant de souhaiter  ses Meilleurs Voeux  c’est ce que nous faisons afin que chacun trouve son bonheur en 2024.

Le cyclisme  a souffert en 2023 avec la disparition ou les grandes difficultés  de certains gros distributeurs .

Il n’en demeure pas moins qu’en cyclisme il faut cocher toutes les cases pour faire une bonne performance.

Ainsi il faut :

– une bonne position ce qui est essentiel

– des objectifs clairement définis

– un bon entrainement ( PPG, Endurance , spécifique , alimentaire , etc en fonction des objectifs)

– une bonne stratégie alimentaire et hydrique

– une bonne stratégie de course par rapport au circuit , au vent, aux difficultés , aux adversaire ( tout cela par rapport a ses capacités  et spécificité)

– un bon matériel ( et nous avons vu de trop nombreux incidents de course avec les pros en 2023.)

– de la chance

 

 

Je vais essayer de répondre brièvement à de nombreuses questions qui me sont posées régulièrement .

Est il nécessaire de faire une EP pour pratiquer de la longue distance ? Pour la longue distance  il convient  d’avoir une position qui va correspondre aux besoin de cette pratique car  la position dépend de  la durée de l’effort et du pourcentage de mise en œuvre des moyens mécaniques ( effort ) . Lorsqu’on préparé l’Aliénor d’Aquitaine ( 1200 Km ) vous saurez avec les brevets préparatoire si vous avez ou pas cette position.

Faites vous des formations à l’EP ? J’ai créé une méthode d’Etude posturale par le calcul  en 1995 …et je peux donc faire des formations  adaptées aux besoins pour peu que les besoins soient précisés.  La seule difficulté est  que celui qui veut pratiquer l’EP  va devoir faire des efforts car  le programme que j’ai crée ( et qui  évolue toujours avec Jean Lopez ) n’est pas ” automatique ”  et donc celui qui l’utilise est amené à faire des choix après réflexion et donc il saura répondre à son client pas comme ceux qui utilisent les  systèmes vidéos et qui ne savent pas expliquer  pourquoi les pédales ne tournent pas à la même vitesse .
Les évolutions que je prévois sont en fait des assistances  pour aider l’utilisateur dans sa réflexion.

Je souhaite faire une EP avant d’acheter un nouveau vélo: C’est la meilleure des choses à faire car un ensemble roulant doit être équilibré  au delà de la position.
L’équilibre c’est nécessaire pour le confort et la conduite et la sécurité [ vibration en descente suite a déséquilibre , adhérence de la roue avant sur sol humide ou sablonneux ]

Article sur le réglage des cales : le réglage des cales est  indispensable pour éviter des pathologies et optimiser le rendement . Cependant avant cela il faut acheter chaussure a son pied et pour cela il faut mesurer son pied car la chaussure en longueur totale ne devrait pas mesurer plus que  la longueur du pied plus 10mm.
C’est un service que vous trouverez sur la boutique Mecacote.

J’ai les pieds creux , j’ai des douleurs sur les ” externes ”  et j’ai changé plusieurs fois de selle  , j’ai fait des EP mais rien ne change : La selle en temps qu’accessoire n’a pas grand chose à voir  avec les douelrus citées : par contre  le réglage de hauteur et recul est important et une selle trop basse  peut être la cause  . Il y a aussi les chaussures  et l’engagement des cales  mais aussi l’orientation des cales . Enfin  si l’on a le s pieds creux  en cyclisme il est bon de  mettre en place un soutient de voute plantaire .

L’EP Relais qu’est ce ?  C’est  une Etude posturale  qui utilise la même méthode  de calcul mais c’est vous ( avec notre assistance et documentation )  qui nous donnez les informations morphologiques et réglages de votre vélo .
Le dossier est complet et vous avez  aussi le SAEP Suivi Aprés Etude Posturale  pour valider le travail effectué et cela sur une année . [ personne d’autre ne le propose ].

Je ressent une gêne sous le gros orteil : cela arrive parfois quand les articulations sont proéminentes et qu’elles reprennent les appuis . Pour corriger cal il faut une cartographie des appuis des pieds dans les chaussures et ensuite des semelles avec des évidements qui vont permettre au pied d’avoir  les appuis répartis sur toute la surface de l’avant pied.

Capteur de puissance :  le capteur de puissance  permet d’optimiser la temps d’effort car il n’y a pas de temps de latence quand on utilise le cardio . Pour ma part j’y vois l’intérêt plus pour analyser le pédalage , et donc la répartition des appuis droite gauche et l’équilibre …il faut pour cela mesurer Droite et Gauche . Pour cela c’est un gros plus .

Chaussure à son pied : depuis 1995 je note que 80% des cyclistes n’ont pas chaussure à leur pied  et que les marques et meme les journalistes ne font aucun effort  pour que cela change .
Le cycliste n’est pas conseillé  ou mal conseillé par le vendeur qui lui doit vendre . La marque ne fait pas d’effort  et seul  Lake  avec Alternativ sport   bouge un peu .

Avant d’acheter déplacez vous le soir  avec un pied a coulisse et mesurez les semelles internes des chaussures  : la semelle interne ne devrait mesurer que 4 mm de plus que le pied  ….c’est la première sélection…

Formation de cadreur et Etude Posturale :  Un artisan cadreur devrait avoir des notions d’ergonomie et éventuellement être en mesure de conseiller  le cycliste… Sauf qu’il a déjà pas mal de travail  pour gérer la réalisation à l’atelier  et qu’on ne peut pas tout attendre  ou trop attendre car réaliser un cadre   ” droit ” c’est à dire symétrique  sans retouche ou redressage cela demande de la concentration et  impose de rester dans une bulle .De plus quand on fait un cadre sur mesure c’est pour quelques années donc il faut prévoir les changements  morphologiques et en tenir compte  .

Brulures pieds gauche et droit au bout de 2 heures : en cause la taille de la chaussure , les réglages d’engagement des cales , la semelle interne [ et c’est le poste d’économie des fabricants  ..]

Douleurs derrière les bras au bout de 20 km : problème de position du buste et sollicitions mal reprises par les  groupes musculaire , bras top tendus .

Douleur vive dans la trapèze droit  : pourrait venir de  différence de longueur des bras , des cocottes pas à la même hauteur , d’un flux aero qui refroidirait  cette zone d’un coté [ réglé une fois avec une éponge placée sur la zone pour changer l’écoulement de l’air ]

Service recul de selle : Plusieurs petits services  existent sur la boutique  à petits prix .

J’ai un vélo récent acheté avec une étude posturale chez un vélociste mais j’ai mal à la selle, aux cervicales et parfois aux mains : le problème est probablement  que la velociste n’a pas pu passer le temps nécessaire pour   faire l’EP qu’il a du offrir à son cycliste . Dans ce cas il faut  retourner le voir pour qu’il corrige les choses  . Pour les douleurs à la selle soit elle est trop haute ou trop avancée  ou mal inclinée suivant la zone des douleurs  ou les cales sont trop engagées. Pour les cervicales  ou le cintre est trop loin et les bras sont tendus ou la bascule est trop importante ou le cycliste est porteur de lunettes de vue de ” bipède ” et comme il a mal aux mains parfois il se pourrait que la bascule soit trop importante . l’EP doit se faire en vase clos  et il faut passer du temps  et recueillir les premières sensations ce qui n’est pas toujours possible chez un vélociste qui peut être dérangé par les clients ..

Douleurs vaste interne : en cause  le   qfactor  morphologique  [ écartement des pieds  ], réglages des chaussures et de la selle .

Douleurs aprés accident   extension bras  difficile  : dans ce cas on entre dans le handisport et il faut donc faire une EP  en considérant  les membres valides et ensuite une Ep en considérant les membres handicapés et  en ayant analyser  les choses décider  de ce qu’il faudra faire ..[ d’ou  le fait que  je préfère que celui qui fera l’étude posturale réfléchisse  …..]

Ce ne sont que quelques exemples que nous cherchons à résoudre pour les cyclistes qui nous contactent  via le formulaire sur notre site .

Sur les réseaux sociaux nous voyons souvent des cyclistes qui demandent aux autres cyclistes ” j’ai le choix entre  velo1 et velo2 , qu’est ce que vous en pensez ” …  Il est  bizarre  que les cyclistes ne soient pas  capables de comprendre que le  cyclisme c’est un moteur ( le cycliste avec sa puissance et son endurance ) un châssis  ( alu , carbone , titane , aéro ou pas ) et que  si le cycliste ne se présente pas  en taille, poids , puissance au seuil, et en donne pas   des exemples  comme : j’ai terminé 5 à l’étape du Tour  ou autres  comment voulez vous donner un avis . Chaque cycliste est différent en taille , poids , puissance , spécificité ,..que les  réponses données sans tout cela n’ont que peu de sens ….De plus l’ensemble doit etre équilibré  soit une répartition des charge   égale ou presque sous la roue AV et sous la roue AR .

Nous répondons à tout le monde mais  il faut suffisamment de données et parfois faire une EP pour régler les problèmes .

Nous avons un forum  artisansducycle pour que vous puissiez poser vos question générales .

Nous avons le SAEP pour le suivi de votre EP

Le SAEP est gratuit  la première année…

Nous faisons le maximum pour satisfaire les cyclistes mais si vous trouvez sur notre site  un dossier qui ne serait pas à jour  n’hésitez pas à nous le signaler .

Cordialement.

V Blondeau

 

 

siret 81919872200012 .

33160 St Medard

Est-ce que le message s’affiche correctement ? L’afficher dans votre navigateur .

Mecacote.