Madame , Monsieur ,
Je vais vous relater mon expérience de ce WE afin que vous puissiez apporter quelques modifications aux procédures aux urgences ;
Dimanche a 15H30 la présence verte ( ma belle mère habite a 60 km et a bientôt 91 ans ) mais elle ne répond pas et nous entendons des personnes parler sans pouvoir comprendre ce qui se passe .
Le téléphone sonne et c’est une voisine qui nous indique que se rendant au loto senior ma belle mère a trébuché sur une mini marche devant la salle de fêtes de Belin et que les pompiers ont été appelés et les gens attendent les pompiers.
Peu de temps après nous apprenons qu’elle est consciente et qu’elle va être conduite aux Urgences de la clinique mutualiste de Pessac .
Nous nous y rendons et arrivons en meme temps que les pompiers . Effectivement elle est consciente mais souffre énormément du bras droit .
Lorsqu’elle est mise en salle de transfert on nous interdit de rester avec elle ( 91 ans bientôt ) mais après on nous demande quels sont les médicaments qu’elle prend et on nous indique que comme les urgences saturent nous ne pourrons avoir de nouvelle avant 4 a 6 heures. Nous décidons de rentrer à notre domicile a 20 km .
Vers 17H30 ma femme rappelle et se fait mal recevoir car ” on vous a dit des nouvelles pas avant 21 voire 22 Heures ” ..Bien …
A 19H30 ma femme rappelle quand même et apprend qu’elle va être reconduite chez elle à Belin ( 60 km ) seule avec une tète d’humérus fracturée ?
Bien entendu nous exigeons qu’elle soit conduite à notre domicile et vers 91H15 elle est chez nous avec des ordonnances .
Bien sur le lit n’est pas adapté a sa fracture et elle passe une nuit pratiquement blanche comme nous .
Il nous est impossible d’envisager de la garder avec nous car pour les toilettes c’est à l’étage mais elle ne peut pas monter l’escalier et l’infirmière demandée ne peut faire la toilette que dans la cuisine et une toilette de chat .
Des 6 heures du matin je me met en recherche de solution d’hébergement médicalisé et j’apprends qu’il eu fallu passer par VIA TRAJECTOIRE mais pour les maisons , ehpad et autres centres contactés autour de Bordeaux il n’y a pas de place ..
De plus personne ne dit aux personnes âgées de remplir VIA Trajectoire , il faut une adresse mél ? A 91 ans une adresse mél ?
Il faudrait se mettre à la porté des anciens car un jour ou l’autre on bascule dans cette catégorie .
Bref , j’arrive à obtenir une place au “Chalet” à Belin Beliet pour un hébergement temporaire ( 3500 euros par mois quand même ..? ..)
Je transfère les dossiers par mel avant d’avoir l’accord définitif et une chance il y a un médecin coordinateur qui n’étais pas présent quand mon beau père a terminé sa vie suite a un cancer du pancréas dans cet établissement .
La suite dans l’Ehpad se passe bien ..
Ce que je regrette c’est :
- Le fait que le médecin de la clinique mutualiste n’ai pas propose une place en gériatrie pour un ou deux jours afin de calmer la douleur immédiatement et préparer les choses dans le calme .
- Le fait que nous n’ayons pas pu voir ce médecin pour lui parler de sa patiente et des difficultés qu’elle rencontrait car vouloir la ramener a 11h du soir seule chez elle c’eut été de la maltraitance .
- Le fait que les mels que j’ai adressé à ce médecin n’aient pas reçus de réponse car la patiente qui porte des appareils auditifs ne comprenait pas ce qui lui était dit et n’a pas pu expliquer qu’elle avait du mal a marcher avec deux prothèses de genoux et une de hanche . Ce qui aurait permis de mieux cerner les besoins et de voir qu’il fallait une aide pour le soir au déshabillage puis rhabillage et de la kine pour que cette vieille dame de 91 ans ne perde pas l’usage de ses jambes et/ou de son bras par manque de sollicitation …
Je n’en veux pas à ces soignants mais un protocole plus précis :
- L’arrivant a -t-il de la famille présente ?
- – si oui contact immédiat avec le médecin pour évaluer la situation et être informé des contraintes invisibles et autres que celle de cette chute ( pas d’accès pour handicapés en pente douce ??? )
- – ainsi on évite de stresser les patients et de commettre des erreurs comme de renvoyer en pleine nuit une personne de 91 ans ( bientôt ) chez elle alors qu’elle est seule depuis le décés de son mari .
- Que l’on puisse recevoir les informations et communiquer par mel avec le médecin car pour les dossiers l’hopital ne peut les envoyer par mel car rien n’est sécurisé , il faut donc aller chercher les compte” rendus et autres documents” pour les porter ensuite au médecin coordinateur de l’ehpad , a son médecin personnel mais que depuis 8 mois nous n’avons pas encore vu car nous avons aussi la garde des petites filles du mardi soir au mercredi soir et pour les vacances ( les grands parents ça sert aussi à cela ) et quand nous allons à Belin elle n’est pas présente donc nous ne voyons que des internes .
Il est clair qu’il y a un manque de personnel ce qui est le probleme principal d’où les questions suivantes :
Que faites vous des impôts payés par les français ?
Pourquoi le système de santé est il aussi mal servi ?
Pourquoi l’état ne s’occupe t il pas de ces dernières années de la vie des français qui ont travaillé et paye les impôts et donc qui vous ont payé ?
C’est votre responsabilité que de gérer correctement l’argent que vous récoltez auprès des français mais vous en faites quoi ?
Ce n’est pas une histoire , c’est le vécu de ce WE , c’est ce que vivent des milliers de personnes en France tous les WE et vous que faites vous ?
V BLONDEAU
Siret 81919872200012
|