l’Avenir des vélocistes …
Aujourd’hui , force est de constater que les sites de vente sur Internet sont de plus en plus nombreux et que certains atteignent des tailles importantes.
Force est de constater que ( expérience vécue ) pour l’artisan qui veut commander chez son distributeur national les stocks sont de plus en plus faibles :
– pour commander un groupe ultégra 11V j’ai du passer par Shimano France ( 2 accessoires ).
– Chain Réaction ( là ayant commandé un groupe complet le pédalier avait été modifié sans mon accord) refus , annulation commande, et re-commande au détail mais je n’ai pu avoir les équipements que je voulais .
-commande du solde chez Rose .
Bilan 4 heures pour avoir un groupe complet plus une cassette et une chaine en plus .
Les vélocistes achètent le stock des marques qui ne veulent plus fabriquer et stocker pour leur réseau.
L’avenir parait sombre avec les sites Internet qui vont porter un coup fatal aux vélocistes et des vélocistes qui vont faire grise mine en montant et réparant des matériels qu’ils n’auront pas vendus .
Je pense que dans quelques années , les vélocistes ne seront plus que les monteurs/ livreurs/dépanneurs des sites de vente sur Internet .( ne serait ce que pour respecter le décret 95-937 qui impose que prêter , louer ou vendre un vélo c’est le remettre au client ” monté et réglé suivant les règles de l’art ” , ce que les sites internet ne peuvent pas faire en totalité ).
Il n’en demeure pas moins que les 15 années à venir vont voir un changement dans la distribution des vélos et qu’il restera quelques ” irréductibles ” qui proposeront des vélos sur mesure toujours à vos cotes , avec vos choix d’équipements avec des délais de 2 mois ..ce seront les artisans Français que ce soit pour les cadres ou les roues …