Le cyclocross..pour progresser en hivers.
L’automne arrive et la saison cycliste tire à sa fin…
Pour ceux qui le souhaitent il reste une discipline dont on parle peu mais qui permet de se ” changer ” les idées de la route : le cyclocross.
Le cyclocross est une discipline qui se pratique en circuit généralement avec terre, bosses , escaliers, et parties bitumées roulantes au contraire des parties sablonneuses ou boueuses plus délicates.
C’est une discipline complète mais très exigeante meme si la durée n’est que de 1 heure , c’est une heure à fond…
Compte tenu du terrain , le vélo de cyclocross est différent du vélo de route :
– les développements sont plus faibles 42*38x 11*28.
– les pneus sont plus larges ( entre 25 et 32 ) et adaptés au terrain avec des crampons pour une meilleure accroche.
– les freins sont spécifiques et généralement à tasseaux pour faciliter le passage des pneus plus larges .
Le vélo sera donc spécifique tout comme la position qui sera plus ramassée avec une hauteur de selle minimisée du fait des chaussures et des pédales avec une distance selle cintre réduite car vous aurez avancé un peu la selle pour mettre plus de poids sur la roue Avant afin qu’elle colle au terrain.
La pratique du cyclocross va demander des capacités de franchissement , une bonne maitrise des trajectoires et aussi une réactivité importante dans les situations délicates .
Cela sera positif nécessaire sur la route pour ” sauter un trou ” par exemple .
L’autre avantage du cyclocross est de vous dé-diéséliser car les changements de rythme sont fréquents et les intensités importantes ..vous allez ” décaliminer le moteur ” sans prendre de risque car la durée est faible .
Pratiquer le cyclocross vous permettra de travailler la PMA dans les sous bois .
Cette pratique vous sortira de la monotonie des scéances sur route ou les cyclistes continuent de se diéséliser….mais vous pouvez aussi envisager la piste si vous en avez une prés de chez vous !