Cyclisme et matériel ..pourquoi ne pas aller plus loin ?
L’évolution du matériel en cyclisme me laisse sur ma faim .
En effet, si l’on regarde la manière dont les ” nouveautés ” sont présentées et le réel apport de ces dernières on peut se poser des questions.
Il faut aussi relever les ” anomalies ” mécaniques qui en sont ” relevées ” par personne :
– au sujet des roues ou boitiers de pédaliers on entend ” les roulements forcent un peu mais ils vont se faire ” ..moi je comprends que les moyeux de roues ou les boitiers de pédaliers équipés de roulements rigides sont mal usinés ou mal montés et que les roulements ne sont pas alignés . Les jeux sont dépassés et il y a une contrainte; liée à une mauvaise concentricité, qui va détruire le roulement ce qui arrive lorsque les roulements se sont faits .A ne pas confondre avec un joint d’étanchéité qui serre sur l'”arbre .
Il en est ainsi pour les roues et les boitiers de pédaliers.
Pour ces derniers force est de constater que là encore le montage de roulement que l’on aligne sur des filetages ( BSA/BSC/ pas français ..) n’est pas correct car la concentricité des roulements rigides ne peut être assurée.
Il faudrait des roulements ” auto-aligneurs ” pour garantir une bonne concentricité
BB 30 monté à force dans un alésage ..même problème car en plus le roulement est monté ” à force ” .. ce qui implique que l’alésage sera écroui au premier montage ..et ensuite ..le roulement finira par tenir en place a grand renfort de scelle roulement ( ce qui est arrivé à un de mes clients )…
Entendre dire par des cyclistes que l’axe de 24 tubulaire n’est pas assez rigide est assez risible car je ne connais pas un cycliste qui ait brisé un tel axe par la seule force de ses mollets …N’oublions pas le passé et Miguel Indurain qui gravissait les cols avec un boitier ISIS on même a emmanchement carré nettement moins ” rigide ” qu’un axe traversant de 24 …Que dire lorsque certaines marques en arrivent à mettre des systèmes anti vibratoires dans les fourches alors qu’il parait que leur cadres étaient très confortables ?
Que dire quand les marques se contredisent maintenant et reviennent aux tiges de selle de 24.5 au lieu du 31.6 et veulent mettre des plots élastiques pour limiter les vibrations dans leurs cadres ?
Pourquoi ne pas rester “raisonnable” dans les dimensions des tubes et faire des vélos adaptés à la puissance du cycliste et à l’épreuve a courir ..
Tout ceci n,’est pas très ” mécanique ” ..
Mais ensuite que dire de la non évolution des ” vitesses électroniques ” et je m’explique :
– lorsque vous avez des vitesses électriques ou électroniques ” il arrive qu’il faille faire une mise à jour des micrologiciels pour qu’ils soient compatibles entre eux .
– aujourd’hui alors que la mode est aux appareils connectés aux compteurs multifonctions pourquoi ne pas avoir un programme installé qui permettrait de sélectionner le nombre de vitesses de la Cassette et la marque pour sélectionner le pas de déplacement ?
Ce serait simple car Shimano et Sram ont le même pas et Campagnolo est l’autre .
En fait les constructeurs ne le veulent pas car ils veulent maintenir la notion de ” groupe incompatible ” pour maintenir un niveau de renouvellement et donc un CA…
Aller directement aux solutions ” définitives ” n’est pas l’objectif qui reste le CA et les dividendes …mais il doit bien y avoir d’autres axes de développement qui mériteraient qu’on s’y intéresse…de manière sérieuse :
– capteurs de puissance fiable et à coût maitrisé car un capteur qui coute le SMIG et n’est pas vraiment fiable c’est cher ..
– cintre ergonomique vraiment car depuis l’arrivée du carbone les cintres n’ont fait que reprendre ce qui se faisait en alu alors que former de l’alu présente des limites ce qu’il n’y a pas avec le carbone..
– chaussures car il manque beaucoup d’informations au niveau des chaussures et nombreux ( 80% ) sont les cyclistes qui n’ont pas les chaussures vraiment adaptées à leur pied .
– Potences et tiges de selle identifiées et lotties