Hydratation et cyclisme
Alors que les températures sont plus élevées et que l’on continue de pratiquer notre sport et que les professionnels on fait un Tour De France avec des températures proches des 35° l’hydratation est un élément essentiel pour la performance .
Sur le Tour De France 2022 sur une étape de 200 Km courue par 35° le coureur va consommer / utiliser 12 litres …cette consommation va servir pour beaucoup au maintient de la température corporelle autour des 38/38.5 car au delà le cycliste perd de l’efficacité et il y a des risques pour la santé .
L’hydratation est une composante de la performance .
Quand un cycliste perd 2% de son poids il perd 20% de ses capacités , et des réactions qui sont diminuées d’où des risques de chutes .
Il conviendra donc de bien s’hydrater avec 1 bidon de 600ml par heure d’effort a une température normale ( 20/22°) mais doublée lorsque le température atteint ou dépasse 30 degrés .
Bien entendu les concentrations en glucose seront diminuées d’autant sous peine de connaitre des problèmes intestinaux .
Lorsqu’on est pro avec voiture suiveuse il est » facile » de s’hydrater mais pour les cyclo sportifs et autres cyclistes c’est bien plus compliqué …
Pour les cyclosportifs il faut éviter de sauter les ravitaillements car c’est leur performance qui va en dépendre et le peu de temps perdu se rattrapera sur la durée .
Pour certains la solution consiste à partir avec deux bidons dont un est hyper concentré et sera utilisé pour faire un apport quand le premier sera vide ..Il suffira de mettre 1/3 ou 1/4 de bidon concentré dans le bidon vide et de compléter par de l’eau ( car tout cycliste sait ou se trouvent les point d’eau ) ..Ainsi l’hydratation sera bonne ainsi que l’apport énergétique liquide .
L’été la préparation des sorties ou des cyclosportives est bien plus compliquée car les zones de ravitaillement sont a bien préparer à l’avance pour éviter la déshydratation et le coup de chaud.
A l’entrainement il est recommandé d’aller rouler en pleine chaleur pour » habituer » son organisme à ces contraintes et prévoir son organisation mais aussi pour évaluer ses pertes hydriques réelles en prenant son poids avant le départ en ajoutant la consommation et en soustrayant le poids au retour … La couleur des urines donne aussi une indication sur son hydratation : urines claires = hydraté ; urines foncées = déshydraté ..
Les professionnels peuvent dans certaines équipes faire des entrainements dans des chambres thermiques pour s’acclimater plus facilement .
Les sels minéraux sont aussi perdus lorsque le sportif transpire c’est pour cela qu’il convient de consommer une boisson diététique de l’effort …
Pour avoir créé avec jean Paul Merlet les produits diététiques de l’effort HONEY Sport il faut savoir que des normes existent et sont très claires..
Parmi les solutions et produits actuels il faut citer Overstim’s , Fenioux , Maxims , etc Chaque marque proposant différents types de produits ; des produits dit rapides et des produits dits lents à bas de maltodextrine et enfin des produits de récupération.. certaines marques proposent des produits coup de fouet qui sont efficaces lorsque vous êtes totalement en panne de glucide.
Cependant si les produits diététiques de l’effort peuvent présenter une certaine commodité mais ne sont pas indispensables. Les aliments courants peuvent suffire à répondre aux besoins nutritionnels pour qui n’a pas une pratique de compétition.
- Bananes. Meilleur encas avant et après une séance, les bananes vous apportent un regain d’énergie important et rechargent rapidement vos batteries. …
- Haricots. …
- Les fruits rouges. …
- Brocolis et légumes verts. …
- Riz complet. …
- Œufs. …
- Saumon. …
- Flocons d’avoine.
Pour les pratiques intenses il vaut mieux avoir une hygiène alimentaire qui ne laisse pas de place au hasard et donc faire appel à un diététicien du sport :
Tout cela n’est qu’une partie de » l’entrainement » du sportif …L’homme étant constitué à 70% d’eau il faut toujours être parfaitement hydraté …