Rouler seul ..pourquoi ?
Rouler seul ?
Beaucoup de choses font que certains ne peuvent rouler que seuls : emploi du temps , périodes d’entrainement , décalage de saison …etc…
Rouler seul présente beaucoup d’avantages :
– 100 km parcourus c’est 100 km d’effort car dans les roues ( en groupe ) on est protégé et pour rouler à la même vitesse on dépense entre 20 et 30% de puissance en moins .
– on peut plus facilement mettre en place des séances alternées ( force/ vélocité / puissance / endurance / récup active etc…) en fonction du terrain et sans nuire à la cohésion du groupe .
– on va pouvoir progresser plus facilement et surtout plus facilement surveiller la progression avec son circuit test.
– on sera seul dans la difficulté , pente , vent de face et donc on ne sera jamais surpris en cyclosportive et on saura comment appréhender ces situations.
– on sera seul face a la fringale que l’on organisera en début de saison pour rappeler que cela peut arriver mais aussi que l’on dispose suffisamment de réserves pour continuer ; sauf que c’est plus dur .
Rouler seul présente aussi quelques inconvénients :
– vous aurez parfois du mal a se surpasser comme dans un groupe dans lequel vous aller prendre le relais mais à une vitesse supérieure a celle à laquelle vous rouleriez seul.
– vous n’aurez pas à subir des accélérations plus importantes que si vous étiez en groupe.
Que retenir :
– rouler seul va surtout vous permettre de prendre la main sur le comportement de votre corps et de votre cerveau .
– quand celui ci vous expliquera qu’il faut ralentir , que vous n’en pouvez plus vous pourrez réfléchir et continuer au lieu de poser pied à terre car nous avons toujours des réserves suffisantes pour poursuivre nos efforts pour peu que l’on ne s’écoute pas .
– cela fit partie de l’entrainement que de se mettre en situation hypoglycémie entre Février et Mars pour “apprendre ” à notre organisme a puiser dans ” nos réserves ” et continuer d’avancer.
– c’est dur car il n’y a pas le groupe pour vous motiver mais c’est capital ..