Frein à disques ..sécurisants ou pas ?
Les médias ont ” imposé ” les freins à disques ainsi que les constructeurs .
C’est de bonne guerre car cela fait un nouveau marché et un renouvellement pour ceux qui sont en freins à patins .
La ” sécurité ” est un mauvais argument car , et nous l’avons vu au cours du denier TDF , les cyclistes oublient quelles sont les limites et il y a eu de nombreuses chutes à cause de cet oubli.
En effet la limite est souvent l’adhérence des pneumatiques …
Enfin lorsque vous avez un cycliste handicapé qui n’a qu’un seul frein comment faites vous ? Avec le freinage à cable on arrivait a régler la proportion de freinage entre l’avant et l’arrière avec le disque ?
Dernier point et pas négligeable : l’entretien ..bien plus couteux avec les disques qu’avec les patins ..
Autrefois le cyclisme était un sport populaire et le golf un sport de bourgeois …C’est bientôt l’inverse .
Des vélos de bonne gamme dont le prix oscille entre 8000 et 15000 € Soit plus que le smic annuel et on ne parle plus du coût de l’entretien a faire chez le vélociste ….
Que faut il retenir ? Le marché est fait par les marques et non plus par les cyclistes .
Pour la sécurité des cyclistes débutants ce sera un plus car ils ne maitrisent peut être pas les descentes . Les cyclistes ayant toujours pratiqué avec des patins seront probablement mitigés.
Sous la pluie le freinage sera ” plus efficace ” qu’avec les patins surtout si ceux -ci sont mal réglés . La limite sera toujours l’adhérence des pneus sur le mouillé.
Le poids restera plus lourd et les roues devront être renforcées au niveau du moyeux et des fixations de rayons mais en contrepartie la jante ne sera pas usée par les patins.
L’entretien devra être fait par le mécano car comme sur une voiture il faudra éviter de faire chauffer l’huile par des freinages trop soutenus et éviter les bulles d’air qui supprimeraient les freins. C’est la sécurité .