A l’origine nos ancêtres ont commencé à marcher pieds nus.
De nos jour , l’argent est l’unique moteur de toute décision, les médias et le marketing nous font prendre des vessies pour des lanternes allant jusqu’à se contredire eux même dans des délais très brefs.
Les différentes revues qui nous présentent les produits proposés par les différentes marques ne peuvent pas donner un autre avis que celui imposé par les marques et par exemple chez Shimano pour les chaussures de vélo plus l’appui du pied est important
( haut de gamme ) et plus on réduit la largeur de la chaussure pour le même pied ? Cela va à l’encontre de la réalité et des besoins.
Le pied:
Le pied est une partie du membre inférieur de l’homme qui en constitue son extrémité distale.
Il est relié à la jambe par l’articulation de la cheville et porte le poids du corps en position debout et permet la locomotion.
Il a ainsi un rôle d’équilibre, d’amortissement et de propulsion.
Le pied adulte comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l’ensemble du squelette – 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent leur mouvement.
Leur système nerveux complexe leur permet de sentir les variations de terrain , de pression, et de température du sol.
Lorsqu’on marche pieds nus tous les capteurs neurologiques plantaires informent le cerveau des changements mais dés que l’on porte des chaussures ces capteurs perdent leur capacités et leur action est très limité.
Cela conduit à un manque de stimulation qui lui même entraine un diminution de l’activité du système locomoteur et une perte des informations et aussi une perte de tonicité.
Les chaussures de sport avec » amortis » tant vantés par les différentes marques ont une autre action : elle désactivent tout sentiment de risque lors de sauts ou de courses car l’amortis vous protège … Une fois ces informations acquises le sportif va petit à petit perdre le sens de ce qu’il fait ainsi un basketteur va « oublier d’amortir sa chute après un saut » ce qui conduit à la blessure.
Enfin les muscles des pieds ne seront plus » activés » et de fait feront comme tous les muscles n’ayant pas d’activité ils perdront de leur tonicité …les pieds s’allongeront un peu …et les appuis importants ne seront plus stables .
Aujourd’hui autant pour aller travailler vaut il mieux porter des chaussures de ville adaptées à son pied , autant faudrait il en dehors porter ces nouvelles chaussures minimalistes appelées « fivefinger » (http://www.commepiedsnus.com ).
La prudence est quand même de mise et l faut commencer doucement pour habituer son corps à retrouver ses marques ou simplement à les trouver.
Pour les chaussures de cyclisme :
– Que penser de Specialized qui impose une inclinaison de sa semelle pour » écarter » les genoux du cadre ?
– Que penser de Mavic dont les formes de talons de leurs chaussures repoussent 80% des pieds vers l’AVant de la chaussure » ?
– Que penser de Shimano qui réduit la place pour l’avant du pied suivant la gamme de ses chaussures ; plus l’effort est important , plus la chaussure est haut de gamme et plus elle est étroite alors que le pied ” s’écrase ” plus ?
Quelles remarques faire?