News lues sur les revues cyclistes …
Bonjour à tous ,
Après huit jours de congés je me plonge dans la lecture des revues cyclistes et je vous livre donc quelques réflexions:
– CAYO DISC de FOCUS : pour ce cadre avec freins à disque je note que la technique utilisée en VTT est de mise avec l’axe de gros diamètre traversant et une rainure pour le montage de la roue.
Cela limite l’utilisation au CLM ou au cyclotourisme mais surement pas à la course en peloton.
– SAV Canyon et mésaventures des clients lu page 31 de TOP VELO N°209 .
A méditer et à comparer au SAV des petits artisans Français
– Les selles Ergonomiques ( TOP VELO 209 ) .
Mon expérience m’a montré que laisser un vide au milieu d’une selle déportait les problèmes et de compression du périnée on passait à échauffements.( moins de surface de contact pour autant de poids = pression supérieure ). Le solution vient avant tout de faire un bon réglage de la selle en HS- RBS- et inclinaison mais pas que ..car même avec une selle bien réglée si les cales sont sur-engagées il y a aura compression du périnée.
Vouloir traiter un problème sans voir l’ensemble n’est pas la bonne solution.
Enfin , il faut se souvenir que la creux de selle donné l’est pour une selle “à l’horizontale ” alors que dans les faits cette selle , pour peu qu’elle soit creusée , devras être légèrement inclinée vers le bas ( pour le bec) et son creux de selle avancera …
En 1972 on roulait avec des pédales à cale pied sans jeu et on ne parlait pas de tendinite.
En 1972 on roulait avec des selles unicanitor de cinelli et on ne parlait pas de compression du périnée mais en regardant bien ces selles étaient avec un bec arrondi tout comme le reste de la selle ce qui permettait une ” rotation ” du bassin sans risque pour ceux qui avaient une légère différence de longueur des membres.
Aujourd’hui avec des selles ” plates ” cette ” possibilités ” n’existe plus …..
Lu sur LE CYCLE N°450:
– Rappel de l’AVANT : “Orbea rappelle tous les modèles …en raison d’un problème sur la fourche ”
-Rappel Scott: ” Scott rappelle 8000 vélos de route…risque de bris de pivots de fourche …”
Ça fait peur ..en effet les fourches sont des éléments de sécurité majeurs car si elle se brise la chute est inévitable . Quid des tests de la Norme NF EN 14781 ? Quid de la ” Qualité ” de la production de ces marques ? Quel est l’origine de ces défauts qui ont imposé ces rappels? Quid de l’Assurance qualité ?
Peut on continuer d’avoir confiance ? Es ce une nouvelle forme de publicité ? ( comme en automobile ou les rappels de véhicules sont courants ) ? Pourquoi payer cher un produit qui manifestement est mal réalisé et présente des risques ?
LE CYCLE page 110 : La FC pour témoin
Ce rappel est judicieux car le marketing nous crie chaque jour ” si t’a pas ton capteur de puissance t’a pas réussi ta vie de cycliste”…
Aujourd’hui il serait intéressant de faire un sondage pour savoir qui a un capteur de puissance et qui sait quoi en faire ?
Un capteur de puissance est un instrument de mesure qu’il faut étalonner régulièrement tout comme le pied à coulisse numérique avec lequel il faut ” mettre à zéro ” avant une mesure..
Qui étalonne le capteur de puissance?
Ensuite connaitre sa puissance le 12 juillet c’est bien mais qu’est ce qu’on en fait?
C’est vite oublier qu’en cyclisme une performance est la combinaison de l’entrainement bien conduit , de la stratégie, des bons réglages du matériel , de l’alimentation, de la chance….et de la préparation mentale ….
Pour moi , le capteur de puissance pour une grande majorité de cyclistes devrait être loué par l’entraineur pour confirmer les progrès liés à l’entrainement … mais le chrono peut aussi mesurer ces progrés ( en dehors du fait que les conditions ne seraient pas systématiquement les mêmes ) ..
Un compteur cardiaque apporte un plus c’est de donner une information liée à la zone d’anaérobie lactique qui elle à une incidence importante sur la consommation énergétique..en mesure de vider rapidement toutes vos réserves….et donc d’être ” à pied rapidement “………